Recherche avancé

Recherche par thèmes
Votations et élections

Votations et élections

Votations et élections

Droit de vote

  • Scrutins cantonaux et fédéraux : toute personne de nationalité suisse, âgée de 18 ans révolus, inscrite au rôle des électeurs et pourvue du matériel officiel, a le droit de participer aux scrutins.
  • Scrutins communaux :  toute personne de nationalité suisse et étrangère

Dans le canton de Vaud, toute personne étrangère peut voter, élire et être élue, sur le plan communal, si elle remplit les conditions suivantes:

.  être au bénéfice d'un titre de séjour en Suisse depuis 10 ans
.  être établie dans le canton de Vaud depuis 3 ans
.  avoir 18 ans révolus

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile

Matériel de vote

Toute personne du corps électoral reçoit par la poste son matériel de vote, trois à quatre semaines avant le scrutin. En cas de problème (erreur, matériel égaré ou détérioré), nous vous invitons à contacter le greffe municipal.


Où déposer votre bulletin de vote

Bureau de vote   Maison de commune, le jour du scrutin de 10h30 à 11h30
Greffe municipal Maison de commune, jusqu'au vendredi précédant le scrutin, à 12h
Boîte à lettres   Maison de commune, jusqu'au dimanche des votations, à 11h30
                            

Vous pouvez également envoyer votre enveloppe de vote par courrier postal affranchi. Veuillez tenir compte du du délai d'affranchissement pour que votre envoi parvienne au greffe municipal d'ici au vendredi précédant le jour du scrutin.

Les applications pour les votations

Voteinfo est la nouvelle application de la Confédération et des cantons. Les dimanches de votations, dès midi, elle permet de suivre en continu les résultats des objest fédéraux et cantonaux. Elle propose aussi les explications et vidéos relatives à ces objets. L'application peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store et Google Play.

Easyvote s’adresse aux citoyen-ne-s âgés entre 18 et 25 ans et souhaite encourager leur participation politique en les informant de manière simple et accessible sur les objets des votations fédérale et cantonale. La commune de La Sarraz participe à ce projet et offre à ses jeunes citoyens une brochure d’information, envoyée à leur domicile quatre fois par an, en complément des documents de vote officiels. Une nouvelle application est également accessible sur smartphone : votenow, à télécharger sur iOS et Androïd.