Recherche avancé

Manifestations
Organiser une manifestation

Organiser une manifestation

Organiser une manifestation

L'organisation de manifestations, qu'elles soient publiques ou privées, est soumise à de nombreuses règles qui demandent une attention particulière de la part de l'administration communale. Et, bien entendu, les mesures sanitaires actuelles ne font que renforcer ce besoin.

Toute manifestation ayant lieu sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, organisée sur le territoire de la Commune, nécessite une autorisation communale. Dans certains cas, les autorités cantonales doivent aussi délivrer une autorisation.

Les événements organisés sur le domaine privé et susceptibles de déployer des conséquences sur le voisinage, notamment de créer des nuisances sonores, une occupation accrue de la voie publique ou nécessitant la mise en place de mesures en lien avec la tranquillité et l'ordre publics, sont également considérés comme des manifestations soumises à autorisation.

Il est indispensable de remplir le questionnaire POCAMA pour toutes les manifestations nécessitant des autorisations communales, des préavis cantonaux et/ou répondant aux critères suivants (liste non exhaustive) :

  • En général, toutes les manifestations (exposition culturelle, spectacle, concert, marché, cortège, rassemblement, etc.) prévoyant + de 100 personnes
  • Tous les événements sportifs prévoyant + de 300 personnes
  • Infulence le trafic routier (fermeture de route, parcage le long d'un chemin, etc.)
  • Risque sécuritaire ou sanitaire particulier
  • Utilisation d'un grill à gaz en présence de public
  • Vente de boissons alcoolisées ou de nourriture
  • Loteries ou tombolas

La demande se fait en ligne, sur le site du Canton de Vaud.

Attention, un délai de plusieurs semaines est nécessaire pour permettre aux autorités cantonales et communales de se prononcer selon la complexité du dossier et les contraintes en présence. Ne tardez donc pas à formuler vos demandes.