Recherche avancé

Recherche par thèmes
Permis de séjour

Permis de séjour

Permis de séjour

Prolongation permis de séjour

La commune de domicile fait parvenir les avis de fin de validité aux personnes dont le permis arrive à échéance, 3 mois avant l'échéance du permis. Le formulaire est à compléter, signer et présenter à l'Office de la population accompagné d'un document d'identité valable et d'une photo passeport. La demande de prolongation est transmise au service cantonal des étrangers et lorsque la commune reçoit le permis prolongé, le requérant en est informé par écrit et doit se rendre au bureau des étrangers afin de retirer son permis.

Émolument à payer lors du dépôt de la demande de renouvellement :

Pays UE/AELE
C : Adultes : Fr. 75.00 - Enfants : Fr. 30.00
B : Adultes : Fr. 65.00 - Enfants : Fr. 30.00
L : Adultes : Fr. 65.00 - Enfants : Fr. 30.00
G : Adultes : Fr. 65.00 - Enfants : Fr. 30.00
F : 50.00

Etat-tiers
C : Fr. 87.00
B : Fr. 97.00
L : Fr. 97.00
G : Fr. 85.00
F : 50.00

Demande de transformation du permis L en B

Au moyen du formulaire de prolongation transmis par la commune, la personne peut demander de faire transformer son permis L en B en cochant la case correspondante, pour autant que son contrat de travail soit de durée indéterminée et qu'il ne provient pas d'une agence de placement. Le formulaire complété et signé sera à remettre à l'Office de la population accompagné du formulaire de prise d'emploi SPOP ou copie du contrat de travail et d'une photo passeport.
Émolument à payer lors du dépôt de la demande :

Pays UE/AELE : Adultes : Fr. 65.00 – enfants : Fr. 30.00
Pays Etat-tiers : Adultes et enfants : Fr. 117.00

Demande de transformation du permis B en C

Le titulaire du permis B peut demander la transformation de son permis en autorisation d'établissement C lorsque la date LCF est atteinte. Cette date figure sur le permis B.
Si la date LCF est atteinte et que le ressortissant souhaite obtenir le permis C, l'avis de fin de validité transmis par l'Office de la population devra être complété, signé et mentionné dans les remarques "Demande du permis C". Ce document devra être accompagné des 3 dernières fiches de salaires, de l'attestation de l'Office des poursuites, d'une copie de sa pièce d'identité valable et d'une photo passeport.

Émolument à payer lors du dépôt de la demande :
Pays UE/AELE : Adultes : Fr. 105.00 – enfants : Fr. 30.00
Pays Etat-tiers : Adultes et enfants : Fr. 117.00


Perte d'un permis de séjour

Le requérant doit se présenter au guichet de l'Office de la population avec une déclaration de perte ou de vol émise par une gendarmerie ainsi que sa pièce d'identité valable. La demande de duplicata de permis s'effectue par le bureau des étrangers auprès du service cantonal des étrangers.

Émolument à payer lors de la demande de duplicata :
Pays UE/AELE : Adultes : Fr. 50.00 – enfants : Fr. 30.00
Pays Etat-tiers : Adultes et enfants : Fr. 62.00