Vivre à la Sarraz

20 février 2020

OU VA LA SARRAZ ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Atelier participatif du 30 novembre 2019

La Sarraz connaît un développement important. D’ici 2036 la population devrait atteindre 3'400 habitants selon le plan directeur cantonal (contre 2'600 actuellement). D’un autre côté certains rez-de-chaussée se vident dans le bourg historique en raison du changement structurel dans les habitudes de consommation. Notre gare va être complètement transformée et la cadence des trains augmentée tandis que le trafic de transit reste très important.

La Municipalité a mandaté l’association EspaceSuisse pour porter un regard extérieur sur la situation de notre commune à travers un processus participatif.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons invité tous les habitants de La Sarraz, les commerçants/artisans et les sociétés locales, ainsi que les jeunes dès 14 ans, à une matinée d’ateliers pour échanger sur ces questions et réfléchir ensemble au développement à venir de notre commune.

Préparatifs

Afin de mener à bien cette démarche, plusieurs rencontres ont été nécessaires entre la commune et l'association EspaceSuisse. Une journée de visite de la ville a notamment été organisée, afin de présenter aux intervenants La Sarraz et les différents enjeux identifiés par la municipalité.

L'atelier

La matinée du 30 novembre 2019 a été consacrée à cette démarche avec, en première partie une présentation dans la salle du cinéma de La Sarraz.

Après une introduction de notre syndic, Daniel Develey, et de notre chef du service technique, Dominique Pythoud, les urbaniste d'EspaceSuisse ont pris le relais pour exposer les enjeux actuels auxquels est confrontée une ville telle que la nôtre et présenter les thèmes de discussion. Ces thèmes ont été choisis par les urbanistes d'Espacesuisse, sur la base des échanges avec la commune et des impressions recueillies lors de la visite qui s'est déroulée le 16 octobre 2019.

IMG 0035

Les participants se sont ensuite réunis par tables de 8 personnes dans la grande salle communale du Casino, afin de débattre entre eux des 4 thèmes de discussions proposés par EspaceSuisse (4 x 15'), à savoir:

  • Comment développer l'urbanisation vers l'intérieur ?
  • Créer un parc paysager dans le Vallon.
  • Développer les rez-de-chaussée du Bourg.
  • Tourisme : un bijou (qui s'ignore) à découvrir.

IMG 0046

A l'issu de ces réflexions, une discussion ouverte a été menée par les intervenants d'EspaceSuisse, afin de recueillir et confronter les avis de chaques tables concernant les thèmes proposés.

La matinée s'est conclue par un apéritif permettant de prolonger l'ambiance chaleureuse et participative ayant présidée aux débats. Avec une participation de 103 personnes motivées, cette matinée a été un franc succès.

La suite...

Lors de la matinée du 30 novembre, les intervenants d'EspaceSuisse ont pris bon nombre de notes et ont récolté l'ensemble du matériel produit par les participants (cartes, post-it, commentaires, etc.). Sur la base de ces éléments, une synthèse sera produite à l'intention de la municipalité.

Une fois cette synthèse entre nos mains, une restitution sera organisée, afin de présenter les résultats des réflexions de chacuns. La forme que doit prendre cette restitution n'a pas encore été définie, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Ce que l'on peut déjà affirmer, c'est que cette matinée est en grand succès. Pour preuve, les retours de l'étude de satisfaction réalisée par le service technique communal indiquent une note moyenne de 5/6 pour l'évaluation globale de cet atelier et au moins 25 personnes parmi celles qui ont répondu à l'étude sont prêtes à s'investir dans des groupes de travail et/ou de réflexion pour appronfondir certains thèmes.

 

 

20 février 2020

Vers des espaces publics accessibles et animés

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les espaces publics de La Sarraz...

Comment les valoriser ? Comment les améliorer ? Venez nous aider à faire le point !

Vous avez pu l’observer, notre commune est en mouvement. Le réaménagement du centre-ville est désormais terminé et le nouveau parking des Vignettes offre une esplanade dont le potentiel ne vous aura pas échappé. De manière générale, la population et les usagers de tous bords ont de grandes attentes vis-à-vis des espaces publics (parcs, places de jeux, loisirs, sports, etc.).

Que pourrait devenir l’esplanade du parking? Quels aménagements prévoir pour qu’elle soit agréable tout au long de l’année ? Qu’aimeriez-vous y faire ?
Qu’en est-il des autres places et espaces publics communaux ?

En collaboration avec le bureau Fischer Montavon + Associés, l'Institut d'ingénierie du territoire de la HEIG-VD et l'Atelier OLGa, nous souhaitons réfléchir avec vous à l’avenir de ce lieu central, ainsi qu’aux usages et aménagements des espaces publics dans toute la commune.

Rejoignez-nous sur l’esplanade du parking puis sur les stands installés en ville le samedi 14 mars 2020 de 13h30 à 17h00.

Nous identifierons ce qui fonctionne bien et ce qui gagne à être amélioré lors d’un atelier d’exploration des espaces publics. Les stands placés à des endroits stratégiques vous permettront de vous exprimer (cf plan pdfci-joint). Les informations récoltées lors de cet atelier formeront un carnet de bord qui nous aidera à améliorer progressivement nos espaces publics.

Suite du processus...

A l'issu de cet après-midi participatif, un groupe de travail sera organisé en vue de préparer l'événement TOUS A L'ESPLANADE. Le groupe sera composé de bénévoles volontaires qui seront encadré par l'Atelier OLGa.

Cet événement aura lieu le 6 juin 2020, sur l'esplanade du parking. Il sera l'occasion de présenter à la population les résultats de la démarche du 14 mars et de présenter certaines propositions pour l'utilisation de l'esplanade.

12 juin 2018

AJERCO - Réseau enfance Cossonay et région

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le réseau AJERCO gère l'accueil familial ainsi que l'accueil pré- et parascolaire pour les habitants des communes membres.

https://www.vaudfamille.ch/data/dataimages/Upload/thumbnails/detail_reseau_AJERCO_article2016-(1).jpg Bureau de coordination AJERCO
Rue de la Poste 2
Case Postale 16
1350 Orbe
Tél. : 024 557 77 11
info(at)ajerco.ch

Site internet

Lundi - vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h

Accueil familial

Pour toutes questions liées à l'accueil familial, voir ci-contre


Accueil préscolaire

Garderie L'Arlequin
Chemin du Levant 2a
1315 La Sarraz

Tél. : 021 866 64 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Institution d'accueil collectif de jour préscolaire
22 places
Matin - Midi - Après-midi
5 places de la naissance à 18-24 mois
7 places de 18-24 mois à 30-36 mois
10 places de 30-36 mois à l'âge d'entrée en scolarité obligatoire


Accueil parascolaire

UAPE Les Funambules
Rue des Terreaux 1
1315  La Sarraz

Tél. : 021 866 12 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Accueil parascolaire pour écoliers de la 1P à 4P
24 places

12 juin 2018

Liste des gérances

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Vous trouverez ci-dessous la liste des gérances des immeubles locatifs de La Sarraz.

pdfListe des gérances



pdf

12 juin 2018

Mamans de jour

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Réseau public

L'AJERCO (Accueil de Jour des Enfants de la Région de Cossonay) offre aux habitants des communes membres une solution d'accueil conforme à la loi sur la protection qui tient compte des exigences propres à l'enfance.

Le réseau AJERCO propose :

  • des mamans de jour compétentes au bénéfice d'une autorisation d'accueil communale, rémunérées mensuellement, bénéficiant d'une assurance RC et des assurances sociales (AVS, AI, etc.)
  • la possibilité aux parents de placer leur(s) enfant(s) chez une maman de jour de confiance, selon leurs besoins: plein temps ou temps partiel
  • des solutions de dépannage si l'enfant est malade ou si la maman de jour est absente (vacances, maladie, etc.)

Pour toute demande ou renseignement, nous vous prions de joindre:
Bureau de Coordination AJERCO
Rue de la Poste 3
1350 Orbe
Tél. : 021 557 77 11

Du lundi au vendredi :  9h.00 - 11h.00 / 14h.00 - 16h.00
info(at)ajerco.ch

Site internet

 

Réseau privé

Réseau de garde d'enfants entre parents "You are Welcome".

Site internet