Communiqués officiels

8 avril 2021

Journée contre le bruit

Les véhicules à moteur produisent régulièrement un bruit excessif et inutile. Pour de nombreux conducteurs, que ce soit à moto ou en voiture de sport, le plaisir de conduire n'atteint son apogée que lorsque la machine émet un bruit strident ou que le moteur rugit puissamment.

La journée d'action du 28 avril 2021, placée sous la devise "le bruit hors-jeu", attirera l'attention sur la gêne occasionnée par le bruit des véhicules à moteur et l'impact de ce bruit sur la santé.

 

1

 

7 avril 2021

Elections communales 2021

Les membres du Conseil communal et de la Municipalité ont été élus au 1er tour, le 7 mars dernier. Huit sièges de suppléants au Conseil communal étaient encore à repourvoir et 8 candidats se sont présentés. Ils sont donc élus tacitement.

M. Daniel Develey, Syndic, a été le seul à se présenter à sa succession pour la syndicature. Il est, de fait, élu tacitement syndic pour la législature 2021-2026.

Par conséquent, il n'y aura pas de scrutin le 25 avril prochain.

La Préfète, Mme Arn, présidera la cérémonie d'installation des autorités communales le mardi 18 mai 2021 et les nouveaux élus prendront formellement leurs nouvelles responsabilités le 1er juillet 2021.

 

pdfVotre Municipalité pour la législature 2021-2026

pdfVotre Conseil communal pour la législature 2021 - 2026

 

 

 

11 mars 2021

Fondation Pro-XY - Proches aidants

La fondation suisse "Pro-XY" pour les proches aidants, reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'Etat est l'un des acteurs du maintien à domicile. Cette fondation fait partie de la cellule cantonale des solidarités qui vient en soutien aux communes durant cette pandémie.

Elle propose des prestations d'écoute, d'information, d'orientation et de relève à domicile pour les proches aidants.

Pro-XY intervient actuellement dans 23 situations de façon régulière et soulage ainsi plus d'une trentaine de proches aidants.

La plupars du temps, les proches aidants ne se reconnaissent pas comme tels et ne sollicitent pas l'aide dont ils auraient pourtant grand besoin.

N'hésitez pas à les contacter en cas de besoin et allez visiter leur site internet.

1

8 février 2021

Voter c'est simple !

Le 7 mars prochain se tiendra le premier tour des élections communales en terres vaudoises.

De nationalité suisse ou étrangère, vous avez le droit de donner votre voix !

Choisir vos candidat/es préféré/es sans vous tromper ? Rien de plus simple : il suffit de vous référer aux brochures explicatives jointes à votre matériel de vote. Elles sont adaptées aux spécificités de votre commune et vous guide pas à pas en vous indiquant les erreurs à ne pas commettre !

Vous retrouverez plus d'informations sur le site www.pour-ma-commune.ch.

 

IG story 04IG story 05

4 février 2021

Réseau des First responders vaudois

En Suisse, on dénombre entre 6'000 et 8'000 arrêts cardio-respiratoire (ACR) ce qui correspond à un incident toute les 70 à 90 minutes. Dans le canton de Vaud, chaque jour, 2 personnes sont victimes d’un ACR nécessitant une réanimation immédiate par des secouristes professionnels ou non. Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10%. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.

Pour que le décès ne soit pas la seule issue, chaque minute compte pour effectuer les actions et gestes qui sauvent : identifier l’ACR, appeler la centrale d’appels sanitaires urgents 144, débuter sans délai un massage cardiaque, administrer dès que possible un choc électrique (défibrillation si indiquée) à l’aide d’un défibrillateur puis poursuivre les soins avancés en milieu hospitalier.

Le réseau de First responders (FR), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permet de gagner de précieuses minutes et ainsi de sauver des vies.

Qui est le First responder ?

Le FR est une personne bénévole, majeure, titulaire d'une formation de base à la réanimation (BLS-AED) et qui dispose d'un smartphone où elle aura installé l'application "First responders Vaud".

Le FR peut être professionnel/le de la santé mais aussi policier/ère, employé/e de commune, pompier/ère ou profane en matière de soins, sous résèrve de la formation BLS-AED valide.

Comment intervient le First responder ?

Le FR est alerté par le biais de son smartphone. S'il accepte d'intervenir et qu'il se trouve plus près du patient que l'ambulance, il reçoit les informations complémentaires. Il se rend alors sur place et ecommence le massage cardiaque.

Pour toute question concernant les First responders, vous pouvez vous adresser aux personnes compétentes par téléphone au 021/316.89.80, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors rendez-vous sur leur site internet.

2

31 mars 2021

Evacuation de la ZAD

Le mardi 30 mars dernier, les forces de l’ordre ont exécuté les décisions judiciaires ordonnant le départ des zadistes, installés depuis le mois d’octobre dernier sur le Mormont, lieu emblématique si cher aux Sarrazines et Sarrazins.

La Municipalité relève le grand professionnalisme avec lequel les opérations ont été menées par la Police cantonale vaudoise. Malgré les aspects très émotionnels, il y a heureusement eu, de part et d’autre, une volonté de retenue qui a permis à tous les acteurs de clore cette longue journée sans blessés.

Et même si les réflexions sur notre avenir continueront de nourrir les discussions, même si les avis tranchés continueront de pleuvoir sur les réseaux sociaux et même si les solutions miracles ne sortiront pas de son chapeau, la Municipalité espère que les débats de fonds pourront, eux, se poursuivre dans le calme et le respect mutuel des opinions.

S’agissant des objets et effets personnels retrouvés sur place, ils ont été inventoriés et seront conservés par la Commune. La Municipalité impartit un délai de 6 mois à compter du 9 avril 2021 aux propriétaires pour en reprendre possession. Passé ce délai, ces objets seront considérés comme abandonnés en vertu de l’article 729 du Code civil suisse (CCS) et seront vendus, détruits ou mis à disposition de la commune (art. 2b al. 2 LC). Les demandes doivent être adressées par écrit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Aucune information ne sera communiquée par téléphone. Des frais administratifs seront perçus.

22 janvier 2021

Lutte contre la violence domestique

Il est important que les victimes ou autre-e-s de violence domestique ne restent pas seul-e-s et sachent vers quelles institutions se tourner afin d'obtenir de l'aide et bénéficier d'une prise en charge immédiate.

Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique restent opérationnels y compris pendant cette période de pandémie en appliquant les mesures de protection émises par l'Office fédéral de la santé publique.

Des informations complémentaires et une liste détaillée des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.

 

violencesdomestiques

15 décembre 2020

Tir de mines

Un tir de mines aura lieu à la carrière de La Sarraz (emplacement Buis 7) le mardi 15 décembre 2020 à 14h00.
1 décembre 2020

Résultats des vols de mesure de la radioactivité du 9 au 13 novembre 2020

L'Armée suisse qui, après avoir procédé à des vols de mesure de la radioactivité, rend son rapport qui met en évidence une situation radiologique ne présentant aucun danger pour la population.

Voici le rapport officiel du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

1

10 décembre 2020

La compagnie des voisins

Être voisin, c'est un peu comme voyager sur un même bateau ! La Compagnie des Voisins est un projet novateur, facile et convivial, mené par Pro Senectute. Il s'agit d'encourager les échanges et les coups de main entre voisins. Avec une attention toute particulière pour les personnes âgées.

10 kits sont disponibles gratuitement à l'administration communale, n'attendez plus et participez !

 

2

1

1 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Pro Senectute

Un coup de main, une attention, une parole réconfortante : souvent, il suffit de peu de choses pour apporter un peu de joie et de chaleur humaine chez les personnes vulnérables. Tout au long du mois de décembre, découvrez de nombreuses petites actions faciles à réaliser pour favoriser les liens avec votre voisinage, sous la forme d'un calendrier de l'Avent.

1