Recherche avancé

Démarches participatives
OU VA LA SARRAZ ?

OU VA LA SARRAZ ?

OU VA LA SARRAZ ?

Atelier participatif du 30 novembre 2019

La Sarraz connaît un développement important. D’ici 2036 la population devrait atteindre 3'400 habitants selon le plan directeur cantonal (contre 2'600 actuellement). D’un autre côté certains rez-de-chaussée se vident dans le bourg historique en raison du changement structurel dans les habitudes de consommation. Notre gare va être complètement transformée et la cadence des trains augmentée tandis que le trafic de transit reste très important.

La Municipalité a mandaté l’association EspaceSuisse pour porter un regard extérieur sur la situation de notre commune à travers un processus participatif.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons invité tous les habitants de La Sarraz, les commerçants/artisans et les sociétés locales, ainsi que les jeunes dès 14 ans, à une matinée d’ateliers pour échanger sur ces questions et réfléchir ensemble au développement à venir de notre commune.

Préparatifs

Afin de mener à bien cette démarche, plusieurs rencontres ont été nécessaires entre la commune et l'association EspaceSuisse. Une journée de visite de la ville a notamment été organisée, afin de présenter aux intervenants La Sarraz et les différents enjeux identifiés par la municipalité.

L'atelier

La matinée du 30 novembre 2019 a été consacrée à cette démarche avec, en première partie une présentation dans la salle du cinéma de La Sarraz.

Après une introduction de notre syndic, Daniel Develey, et de notre chef du service technique, Dominique Pythoud, les urbaniste d'EspaceSuisse ont pris le relais pour exposer les enjeux actuels auxquels est confrontée une ville telle que la nôtre et présenter les thèmes de discussion. Ces thèmes ont été choisis par les urbanistes d'Espacesuisse, sur la base des échanges avec la commune et des impressions recueillies lors de la visite qui s'est déroulée le 16 octobre 2019.

IMG 0035

Les participants se sont ensuite réunis par tables de 8 personnes dans la grande salle communale du Casino, afin de débattre entre eux des 4 thèmes de discussions proposés par EspaceSuisse (4 x 15'), à savoir:

  • Comment développer l'urbanisation vers l'intérieur ?
  • Créer un parc paysager dans le Vallon.
  • Développer les rez-de-chaussée du Bourg.
  • Tourisme : un bijou (qui s'ignore) à découvrir.

IMG 0046

A l'issu de ces réflexions, une discussion ouverte a été menée par les intervenants d'EspaceSuisse, afin de recueillir et confronter les avis de chaques tables concernant les thèmes proposés.

La matinée s'est conclue par un apéritif permettant de prolonger l'ambiance chaleureuse et participative ayant présidée aux débats. Avec une participation de 103 personnes motivées, cette matinée a été un franc succès.

La suite...

Lors de la matinée du 30 novembre, les intervenants d'EspaceSuisse ont pris bon nombre de notes et ont récolté l'ensemble du matériel produit par les participants (cartes, post-it, commentaires, etc.). Sur la base de ces éléments, une synthèse sera produite à l'intention de la municipalité.

Une fois cette synthèse entre nos mains, une restitution sera organisée, afin de présenter les résultats des réflexions de chacuns. La forme que doit prendre cette restitution n'a pas encore été définie, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Ce que l'on peut déjà affirmer, c'est que cette matinée est en grand succès. Pour preuve, les retours de l'étude de satisfaction réalisée par le service technique communal indiquent une note moyenne de 5/6 pour l'évaluation globale de cet atelier et au moins 25 personnes parmi celles qui ont répondu à l'étude sont prêtes à s'investir dans des groupes de travail et/ou de réflexion pour appronfondir certains thèmes.