Les dernières élections communales générales (Conseil communal et Municipalité) ont eu lieu début 2016 et les prochaines auront lieu au début de l'année 2021.

Dans le courant du 2ème semestre 2020, les arrêtés de convocation seront affichés, fournissant diverses informations et instructions sur le dépôt des dossiers de candidatures (forme, délais, etc.) et sur la manière de voter.

Pour notre Commune, jusqu'à ce jour, une liste d'entente, regroupant tous les candidats, a toujours pu être déposée; à cet effet, une assemblée de commune est en principe organisée le moment venu. Il est cependant bien évident que toute personne disposant du droit d'éligibilité peut déposer sa candidature personnelle dans les forme et délai requis.

Il est possible que des élections complémentaires soient organisées en cours de législature lorsque le Conseil communal se retrouve en sous-effectif ou lors de la démission d'un membre de la Municipalité. Toutes les informations nécessaires d'organisation sont alors communiquées en temps voulu.


24 novembre 2019 : élections complémentaires communales

  • Municipalité : élection d'un conseiller municipal, suite à la démission de M. Jean-Pierre Serex, selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au 1er tour et relative en cas de second tour). Une élection tacite est possible dès le 1er tour. pdfArrêté de convocation.
  • Conseil communal : élection de 5 conseillers communaux, selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au 1er tour et relative en cas de second tour). Une élection tacite est possible dès le 1er tour. pdfArrêté de convocation.

En cas de second tour, celui-ci est fixé au 15 décembre 2019.

Condition de participation
Tout citoyen suisse, homme et femme, âgé de 18 ans révolus et ayant son domicile politique à La Sarraz, inscrit au rôle des électeurs et pourvu du matériel officiel.

Toute personne étrangère, homme et femme, âgée de 18 ans révolus et ayant son domicile à La Sarraz, résidant en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis 10 ans au moins et domiciliée dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins, inscrite au rôle des électeurs et pourvue du matériel officiel.

Les personnes qui remplissent les conditions ci-dessus sont automatiquement dans le rôle des électeurs.

Dépôt des listes de candidature

Le dernier délai pour le dépôt des listes est fixé:
- au lundi 28 octobre 2019 à 12 heures précises au greffe municipal pour le 1er tour;
- au mardi 26 novembre 2019 à 12 heures précises au greffe municipal pour le second tour.

Toute liste de candidature doit:

- être signée par  3 électeurs domiciliés à La Sarraz (avec indication du nom, prénom, année de naissance, lieu d'origine, profession et domicile);

- mentionner un mandataire et un suppléant;

- être accompagnée d'une déclaration d'acceptation signée par chacun des candidats qu'elle porte;

- porter une dénomination distincte et indiquer le nom, prénom, année de naissance, lieu d'origine, profession et domicile de chacun des candidats.

Les formulaires à remplir sont disponibles au greffe municipal.