Appel aux bénévoles

Sus à la pyrale !

En forêt, la pyrale du buis, cette petite chenille extrêmement vorace, fait également des dégâts. Dans ce milieu sensible, il n'est toutefois pas question d'utiliser des moyens de lutte chimique. Par ailleurs, l'étendu des massifs de buis situés sur les hauts de La Sarraz empêche le mise en oeuvre de mesures tels que le "nettoyage" au jet haute pression des buis pour en déloger les oeufs de pyrale.

Dès lors, les services forestiers cantonaux tentent une nouvelle approche. Dans le cadre d'une mesure test, il s'agit, sur une superficie d'une certaine importance, de couper tous les buis. Les plantes sont ensuite brûlées, détruisant ainsi les oeufs de pyrale avant de laisser les plantes reprendre leur croissance, débarrassées des envahisseurs.

Afin d'appuyer les services forestiers et la commune dans cette phase de test, un certain nombre de bénévoles est requis, afin de procéder, les samedi 7 et mercredi 11 mars 2020 au ramassage et à la destruction par le feu des plantes infestées d'oeufs.

Informations et inscriptions selon flyer ci-contre : pdfpyrale des buis