Recherche avancé

Communiqués officiels

Finances communales - état de la situation

Finances communales - état de la situation

C’est ce que l’on appelle « l’arrêté d’imposition » qui définit les impôts prélevés par la Commune. Son taux, pour La Sarraz, se monte actuellement à 66. Mais l’évolution des charges prévues ces prochaines années a malheureusement conduit la Municipalité à proposer au Conseil communal d’augmenter le taux d’imposition dès 2024.  En effet, et quand bien même certains investissements seront décalés dans le temps, l’augmentation des charges va se poursuivre (ex. hausse des intérêts, augmentation des places d’accueil pré- et parascolaires, besoins structurels scolaires à adapter à la démographie, participation à la cohésion sociale, etc.).

Présenté une première fois en octobre, le projet de hausse d’impôts a été refusé par le Conseil communal. La Municipalité a donc intégralement repris le dossier et examiné toutes les pistes d’économies possibles avant de présenter un nouveau projet au pouvoir législatif le 8 novembre 2023. Il a été accepté cette fois-ci et porte ainsi à 70 le point d’impôt communal dès 2024.

La bonne nouvelle dans la mauvaise c’est que l’impact devrait être faible pour les ménages puisque cette hausse sera heureusement en grande partie compensée par la baisse du point d’impôt cantonal (- 3.5 points en 2024). Mais cela signifie que des mesures d’économie doivent être trouvées.

Le budget 2024 remanié sera soumis à l’approbation des conseillers en décembre ; le plan des investissements à moyen terme a aussi été revu pour tenir compte de la situation. Des projets non urgents ont été décalé dans le temps, voire totalement abandonnés. C’est le cas par exemple du projet de réaménagement de l’ancienne pisciculture. Cet ambitieux projet prévoyait la renaturation de la parcelle sous les parcs du Château (direction Pompaples). Ses objectifs étaient multiples puisqu’ils associaient tant des aspects de biodiversité que la création d’une grande place de jeux pour les enfants. Différentes contraintes sont toutefois venues fortement compliquer les choses et le soutien financier des autorités cantonales s’est révélé bien en-dessous de nos espérances. C’est dans ce contexte que la Municipalité a dû prendre la décision d’abandonner ce projet.

Une fin d’année difficile donc et des réflexions à mener pour conjuguer avec finesse les objectifs de développement souhaités et les indispensables mesures d’économie d’autre part.

Mais nous ne baissons pas les bras ! La Municipalité s’engage à trouver des solutions pour répondre aux attentes (exprimées de longue date !) d’offrir des espaces de détente pour petits et grands. Dès que le budget aura été validé en décembre, elle étudiera la possibilité de créer des places de jeux, plus petites et hors du contexte de la pisciculture, mais qui permettront aux familles sarrazines de partager de bons moments. Les réflexions sont donc en cours et nous ne manquerons pas de communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de celles-ci.

Contact Municipalité : 021 866 02 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.