EHVV - Régionalisation de l'épuration des eaux

Avec l'accord, le 15 décembre 2022, du conseil général de Pompaples, c'est l'ensemble des législatifs des 15 Communes du périmètre concerné  qui a validé les statuts de l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la région Haute Venoge - Veyron (EHVV). Il s'agit d'une grande étape de franchie pour ce vaste projet qui permettra à terme de rediriger l'ensemble des eaux usées du périmètre sur une STEP moderne, adaptée aux exigences actuelles et à venir en matière tant de qualité de l'eau rejetée dans la Venoge (traitement des micropolluants) que d'optimisation de l'exploitation (valorisation des boues, production de biogaz et d'électricité).

Les statuts de EHVV entreront en vigueur en début d'année, après leur approbation par le Conseil d'Etat et permettront la constitution des organes de l'association d'ici avril 2023 (conseil intercommunal, comité de direction et commission de gestion).

L'EHVV pourra ensuite s'atteler à entreprendre la phase plus concrète de ce projet avec, à l'horizon, la mise en service de la future STEP régionale fin 2028.