Erigée dans les années 1840 pour abriter les élèves sarrazins (afin de leur éviter de côtoyer le débit de vin et la clientèle de l'Hôtel de Ville...), la Maison de Commune abrite depuis les années 1980 l'administration communale. Depuis, l'occupation des locaux n'a cessé d'évoluer et les travaux et aménagements se sont succédé au gré des développements de l'administration et de La Sarraz.
Aujourd'hui, le constat est sans appel, le bâtiment n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, il est vieillissant, son organisation intérieure est peu pratique et, CECB+ à l'appui, son enveloppe présente une efficacité énergétique peu enviable.
Afin d'y remédier, la Municipalité a décidé d'organiser un concours d'architecture pour la réorganisation des espaces intérieurs et des circulations dans le bâtiment. Pour ce faire, 4 bureaux d'architectes de la région ont été invités à préparer un projet (un cinquième bureau ayant décliné l'invitation).
Un jury, composé de membres professionnels (architectes) ainsi que de membres de la Municipalité et de l'administration communale, a évalué ces projets en décembre dernier. Ce vendredi 21 janvier a eu lieu la remise des prix de ce concours dans le cadre du vernissage d'une exposition publique des travaux proposés par les bureaux participants.
Les projets du lauréat, le bureau ERBAT SA de La Sarraz, et des 3 autres participants (LVPH architectes, Beauverd & Halter Architectes Sàrl et Module H architecture SA) sont ainsi exposés du 24 janvier au 4 février 2022 dans la salle des votations, à l'entrée du bâtiment communal. L'accès est libre, du lundi au vendredi, de 7h45 à 12h et de 13h00 à 18h00.
Le bureau Erbat SA aura maintenant la tâche de préparer un projet de rénovation du bâtiment intégrant sa vision de l'organisation intérieure, ainsi que les mesures d'assainissement énergétique recommandées par le CECB+.